Bien choisir sa coupe de costume

Publié le : 21 novembre 20224 mins de lecture

Il n’y a jamais de mauvais moment pour commencer à penser à rafraîchir vos costumes pour hommes car, avouons-le, c’est généralement l’un des derniers vêtements que l’on change. Les hommes sont des créatures d’habitudes après tout et ce bon vieux costume confortable peut être obstinément difficile à déloger de la garde-robe. En ligne, vous trouverez toutes sortes de guides saisonniers sur les matières, les choix de couleurs et les styles, ce qui est évidemment fantastique, mais toute la difficulté est de savoir quelle coupe choisir dans son cas.

Les différentes coupes de costume

Bien que l’on puisse parler de costumes amples, ajustés et standard, les trois principaux types de coupe de costume sont en fait définis par leur pays d’origine. Nous parlons ici de coupes britanniques, italiennes et américaines. La différence entre les coupes américaines et les deux autres coupes est certainement la plus prononcée car les vestes américaines ne rentrent pas vraiment dans la taille et sont de style plus droit. Le costume italien est le plus cintré, et la coupe britannique se situe entre les deux. La coupe américaine (également appelée parfois « coupe à l’américaine ») des costumes a une forme plutôt carrée et s’adresse davantage aux personnes de grande taille et aux personnes moins bien formées, car les lignes droites leur conviennent mieux. En réalité, pour la plupart des hommes, la coupe américaine est probablement la moins flatteuse. La coupe britannique, qui peut également être appelée coupe italienne, est plus flatteuse pour la plupart des types de corps. Inspirés par le look des uniformes militaires, ces costumes sont destinés à vous faire sentir plus masculin, plus intelligent et à accentuer les lignes maigres. Ils ont un effet amincissant sur les corps de taille moyenne. Par rapport à la coupe américaine, un peu de tissu des cuisses, des bras et de la taille est repris, ce qui donne à la coupe un aspect plus moderne. La plupart des costumes de coupe italienne pourraient également être appelés des tailleurs. Historiquement, le régime méditerranéen et la génétique des hommes italiens ont donné naissance à des hommes de petite taille qui conviennent mieux que quiconque à cette coupe. Les costumes italiens se caractérisent par des vestes courtes qui arrivent considérablement au niveau des hanches et qui bénéficient d’une position boutonnée haute.

Comment faire le bon choix ?

Pour comprendre lequel de ces trois types de coupe vous conviendrait le mieux, il faut comprendre votre propre morphologie. Si vous êtes fin et mince et très mince, alors il n’y a qu’une seule coupe que vous devriez considérer car elle a été pratiquement faite pour vous, c’est la coupe italienne. La coupe très fine et ajustée sera incroyablement flatteuse pour votre type de corps. Vous pouvez craindre que cela n’accentue votre minceur si vous êtes incroyablement mince, mais en réalité, cela créera une superbe silhouette. Les personnes de taille moyenne et athlétique seront très bien dans un costume taillé sur mesure et de coupe britannique pour mettre en valeur les zones définies.

Plus difficile à cerner que les personnes petites et minces, les personnes grandes et minces peuvent également être bien dans une coupe italienne, mais doivent faire attention à la longueur des vestes. Les épaules peuvent poser problème et un costume sur mesure peut être une bonne option si vous pouvez vous le permettre.

Plan du site